• Conseils & Habitudes Alimentaires

    Aussi bien sur la blogo que dans les magazines, on ne parle plus que d'une seule chose (Ou presque): les régimes.

    Honnêtement je ne suis absolument pas adepte des régimes. Et puis à vrai dire, le mot "régime" n'a rien de très attirant... Alors plutôt que de tester 36.000 régimes, j'essaie tout simplement d'avoir une alimentation saine et équilibrée tout au long de l'année.

    A la place de vous lancer dans des régimes interminables et pénibles (Soyons honnêtes!), je vous invite à lire les quelques astuces/conseils qui fonctionnent à la perfection sur moi (Mais bien entendu, nous sommes toutes différentes!).

    Conseils & Habitudes Alimentaires
                                                                          Credit photo: ICI

    MES HABITUDES ALIMENTAIRES

    LE MATIN

    Le matin est un repas qu'il faut absolument privilégier. Le fait de ne pas déjeuner sera mauvais pour votre santé mais également pour votre poids, puisque par la suite vous allez avoir tendance à craquer facilement sur des biscuits/confiseries/etc.

    Chaque matin je prends donc le temps de déjeuner (Ce qui veut dire que je programme mon réveil 20 min plus tôt!) et j'opte soit pour 2 tartines de pain complet accompagnées d'une demi-tranche de jambon - light de préférence - sur chaque tartine. Evitez surtout le beurre qui est beaucoup trop gras et optez plutôt pour de la minarine (Personnellement j'utilise la marque Effi qui est idéale).

    Si par contre vous préférez les céréales, je vous conseille d'en manger environ 45g et d'opter plutôt pour du lait écrémé.

    En ce qui concerne les boissons, l'idéal est de presser un jus de fruit frais afin d'avoir le maximum de vitamines pour bien commencer la journée. Si par contre vous n'aimez pas, je vous conseille d'opter soit pour un grand verre d'eau frais ou soit pour un cacao (Par ex. Cecemel Light ou mieux encore, du Cankao).

    LE MIDI

    A midi généralement je bois un bol de soupe maison, ce qui n'est donc pas calorique à condition de ne pas y ajouter de matières grasses ni de pommes de terre.
    Je vous déconseille vivement les soupes en sachet qui sont beaucoup plus caloriques et qui ne sont pas forcément bonnes pour la santé. Et puis étant donné que j'aime manger sainement je cultive mon propre petit potager et de ce fait, c'est du 100% bio!   

    Et bien souvent j'accompagne ma soupe avec deux tranches de pain, sur lesquelles j'y ajoute de la minarine.

    Et je ne zappe en aucun cas l'étape de la soupe puisque c'est excellent pour la santé et il existe un vaste choix de recettes pour ne pas s'en lasser (
    : MARMITON.ORG).

    EN FIN D'ARPRES-MIDI

    Vers 16H00 il est important de prendre une collation afin de ne pas avoir l'estomac vide pour le repas du soir pour ne pas avoir trop faim et se reservir par la suite.

    Personnellement je mange toujours un fruit vers 16h00, je vous conseille les pommes, les oranges, les citrons, les agrumes mais attention aux bananes et aux raisins qui sont plus caloriques (Il est donc conseillé d'en manger 1 fois par semaine maximum).

    Si par contre vous n'aimez pas absolument pas les fruits, il est tout à fait possible de les remplacer par des yaourts maigres (Un par jour de préférence).

     LE SOIR

    Le soir est le repas "piège" parce que bien souvent la plupart des personnes oublient de prendre une collation vers 16h. L'estomac est donc creux depuis midi, gare aux craquages et aux kilos superflus!

    En ce qui me concerne je privilégie le poisson, qui est top pour la santé et qui n'est absolument pas calorique (A condition de ne pas le faire cuire dans de la sauce!).

    Et depuis peu je limite ma quantité de viande, parce que j'aimerais devenir végétarienne mais également parce que je ne prends plus de plaisir à en manger, cela dit c'est un choix tout à fait personnel!
    Le boeuf n'étant pas ma tasse de thé, j'opte donc plus facilement pour de la volaille que je fais cuire à la vapeur.

    Je limite également les féculents sans pour autant m'en priver. Mais je privilégie par dessus tout les légumes qui jouent un rôle très important dans l'équilibre alimentaire (Les légumes doivent prendre au moins la moitié de votre assiette).

    QUELQUES CONSEILS

    >> Presser un citron frais et verser le jus dans une bouteille d'eau d'1,5 litres. C'est sans doute LE conseil miracle étant donné que c'est un brûle-graisse et un coupe-faim.
    En ce qui me concerne j'use et j'abuse de ce conseil car je bois minimum 3 litres d'eau citronnée par jour!

    >> Effectuer du sport quotidiennement afin de garder une bonne forme physique.
    Perso, je pratique la natation deux à trois fois par semaine ainsi que du vélo d'appartement (Nettement plus efficace que le vélo classique).

    >> Manger lentement car le cerveau doit avoir le temps de réaliser que l'on mange.
    Si l'on mange trop vite, le cerveau n'a pas eu ce "signal" et continue donc de penser à la nourriture sans cesse.

    >> Eviter de se reservir car bien souvent ce n'est que par gourmandise.

    >> Et surtout BANNIR l'alcool, les sodas, les crèmes glacées, les biscuits, les chocolats, les frites & co. Il faut plutôt privilégier les aliments lights.

    ===> Je précise que ceci n'est pas un régime mais simplement une hygiène de vie que j'applique au quotidien. Et sur moi le résultat est flagrant: d'une taille S/M je suis passée à une taille XS, sachant que je mesure presque 180cm mais ce qui ne fait pas de moi un fil de fer pour autant!

     J'attends vos réactions les filles! :-)

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Avril 2012 à 16:09

    Super aricle ! Je vais le mettre dans mes favoris hihi

    Tu as de la chance de voir beaucoup , parce que moi je bois vraiment pas assez mais j'ai pas soif puis c'est bete ce que je vais dire mais je suis vite écoeuré par l'eau :/ Mais je pense que je vais mettre du citron comme toi comme j'ai les choses acides hihi. Puis le matin je n'arrive jamais a manger et la collation j'ai jamais faim non plus :/ Mais du coup le soir je mange assez consitant mais pas comme une ogresse non plus fin bon ....

    En tout cas merci beaucoup pour cet article 

    Gros bisous ma belle !

     

    2
    Vendredi 27 Avril 2012 à 16:16

    Merci beaucoup ma belle, c'est super gentil! :-)

    Si tu n'aimes pas spécialement l'eau tu verras qu'en ajoutant du citron tu arriveras à en boire plus souvent! Et puis le petit goût acide du citron est super agréable et ce n'est pas écoeurant du tout.

    Mille mercis pour ton gentil commentaire, gros bisous à toi & bon week-end ma belle!

    3
    Vendredi 27 Avril 2012 à 16:30

    Le citron a un pouvoir drainant assez important, c'est pour ça qu'il est conseillé d'en manger/boire. Mais à terme, tu n'as pas mal à l'estomac ??

    En tout cas, je prends quelques petites idées, ça m'a donné envie d'aller au marché dimanche matin et d'aller faire quelques emplettes !

    4
    Vendredi 27 Avril 2012 à 16:35

    Non, j'en bois déjà depuis un petit temps et je n'ai pas mal à l'estomac. Par contre le matin j'évite quand même le citron, ce n'est pas hyper conseillé. Mais le reste de la journée j'en bois et je n'ai aucun souci.

    En tout cas je suis contente si tu as eu des idées grâce à mon article!

    Passe un très bon week-end, bizzz à toi! ;o)

    5
    Vendredi 27 Avril 2012 à 16:55

    Ok ! Bon bah c'est bon à savoir tout ça ;)

    Bon weekend à toi aussi, gros bisous ;)

    6
    laura029
    Vendredi 27 Avril 2012 à 17:46

    tu mange vraiment tout ce que tu dis dans l'article?je veux dire tu ne fais jamais d'écart?si c'est le cas tu as vraiment de la chance!!par contre le jambon le matin très peu pr moi :S

     

    7
    Vendredi 27 Avril 2012 à 19:07

    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer face à cette article. Ce n'est pas contre toi, mais tu n'as pas l'impression de te priver ? Tu dis ne pas aimer les régimes, mais pour moi, ton article parle clairement d'un régime. 

    Le beurre est conseillé, 20gr par jour, pour ses omégas et ses bonnes graisses. Donc non, il n'est pas trop gras, il suffit d'en manger à dose correct. 

    Les bananes trop caloriques ? Oui, elles sont un peu plus calorique que les pommes et les oranges, mais tu peux en manger tous les jours sans pour autant prendre 1 taille dans la semaine. C'est un fruit très bon pour le transit intestinal. Il est par contre déconseiller de les manger crues le soir avant le coucher, car elles sont diffile à digérer. 

    Il faut manger des féculents soit le soir, soit le midi, donc des pommes de terres, des lentilles, des pâtes ou du riz. 

    Et Bannir complètement les aliments un peu gras ? Les diétéciens conseillent justement d'en manger, en petite quantité de temps en temps. Il faut par exemple s'autoriser 30g de chocolat par jour pour son magniésium, et un biscuit 2 ou 3 fois dans la semaine ne te fera pas grossir non plus. Si par conte tu n'en manges pas pendant longtemps, tu vas craquer et tous les manger en même temps le jour où te trouvera face à eux. Un plat de frite le midi peut vite être compensé par un plat très léger le soir. 

    Je peux paraître "sèche" dans ma façon de parler, et j'en suis désolée. Je n'arrive simplement à comprendre le raisonnement qu'il y a derière. Bien manger oui, se priver comme tu le préconnise, non !

    8
    Samedi 28 Avril 2012 à 09:57

    Oui, ceci est le menu que je respecte chaque jour. Mais bien évidemment, si je vais au resto ou que je suis invitée chez des amis je n'hésite pas à en profiter. Ce n'est pas un régime, c'est simplement une hygiène de vie que j'essaie d'appliquer au quotidien. Donc non, je ne me prive de rien! Et je n'essaie en aucun cas d'influencer mes lectrices à suivre mes conseils. Chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.

    9
    PauB
    Dimanche 29 Avril 2012 à 17:22

    J'ai comme l'impression que tu ne manges ... RIEN ! :) un bol de soupe le midi et puis c'est tout ? On est sur un forum pro anorexie ou bien ? C'est dommage de mettre ce genre de chose sur un blog beauté qui peut être vu par de jeunes filles un peu fragiles cherchant à maigrir. Beaucoup en plus se diront qu'avec leur 1m65 de moyenne et faisant du S,M ou L elles sont bien trop grosses !

    Sinon pour le principe de l'hygiène de vie, bravo effectivement bcp de rigueur et de volonté. Mais pas un bon exemple du tout.

    10
    Dimanche 29 Avril 2012 à 22:45

    Pour répondre d'une manière générale aux commentaires précédents: NON je ne prône en aucun cas l'anorexie car NON je ne suis pas anorexique et je ne souhaite en aucun cas le devenir! Ce n'est pas parce que je ne bois pas de sodas, que j'évite les sucreries que je me prive de tout (Et de toute manière je ne suis pas du style à adorer les sucreries à la base).
    Et encore une fois, cette hygiène de vie est tout à fait personnelle, je n'essaie donc pas d'influencer mes lectrices. Et après tout est relatif selon la taille, la corpulence, nous n'avons pas toutes les mêmes besoins nutritionnels.

    Bref... J'espère que cette explication aura été utile car je n'ai pas envie que l'on interprète mal mes propos...

     

    11
    Dimanche 29 Avril 2012 à 23:10

    Bonsoir,


    D'une manière générale ,je suis assez d'accord avec les commentaires précédents. Seulement oui y a des manières de dire les choses et de ne pas être d'accord. Je trouve aussi que ton habitude alimentaire est bien trop restrictive, et à long terme tu risques d'avoir des carences.


    Pour avoir perdu plus de 35kg, je sais qu'il faut diviser son assiette en 3: protéine, féculents, légumes. Et ne pas se priver du gras (pas 3 tonnes non plus hein ;)), sinon le jour où tu remanges du gras ton corps le stockeras direct car il en aura été trop priver pendant longtemps.


    Le midi tu as le droit de manger, c'est à dire autre chose qu' une collation liquide telle que la soupe, la soupe tu peux te la réserver pour le soir.


    Même si tu manges lorsque t'es invitée au restaurant je trouve que d'une manière générale tu ne te fais pas plaisir dans la variété de tes plats, il existe tellement de combianisons possibles pour manger équilibré et sain que je trouve dommage de se "priver" en mangeant qu'une soupe le midi.


    Voili voilou, c'est mon point de vue après. Seulement je crois comprendre d'où vient le problème dans les commentaires que tu as eu, c'est que dans ton titre du dis donner des conseils, et que de ce fait, certaines personnes (notemment les jeunes filles en problème avec leur image) pourraient éventuellemnt prendre exemple sur ton habitude alimentaire à toi.


    Désolée de ne pas avoir été d'accord avec toi pour cet article là, mais ne m'en tiens pas rigueur hein ;) Bisous et bonne soirée


     

    12
    Dimanche 29 Avril 2012 à 23:26

    Ton article est pas mal. Néanmoins, je comprends le point de vue de Néphélie.

    Je suis sûre que tu as une bonne alimentation, mais écrit comme tel ton article fait un peu peur. Je m'explique: j'ai perdu 10 kg sur un an tout en rééquilibrant mon alimentation. Comme toi, je ne fais pas l'impasse sur le p'tit déj(c'est le repas le plus important de la journée). Par contre, il faut manger des PDT, des bananes, de la viande rouge (sinon c'est la carence en fer assurée!) ... Les féculents sont important ds l'alimentation. Tout comme les graisses, mm si je suis d'accord avec toi, qu'il faut les limiter.

    Ton article est plein de bonnes astuces (le citron, une astuce dont je me sers et je confirme ça marche) mais je pense que tu as été "maladroite" dans sa rédaction.

    J'espère que mon comm' ne sera pas mal perçu car ce n'est pas le but. J'essaie juste de  "t'expliquer" pourquoi ton article a reçu des comms assez négatifs :s

    Des bisous :)

    13
    Sweetkitty12
    Lundi 30 Avril 2012 à 19:26

    Je testerais bien l'eau citronée!!

    Apparemment ça à l'air d'être super efficace =)

    Bisoussssssss <3

    14
    Mardi 1er Mai 2012 à 16:13

    Super conseils je vais appliquer ceratins dentre eux a associer a mon regime merci a toi!!!

    15
    Vendredi 11 Mai 2012 à 15:31

    coucou la miss

    Je suis d'accord avec certaines réactions et ayant moi même suivi 1 an de diététique, en lisant ton article, tu te prives quand même.... car juste une soupe à midi c'est très peu tu devrais la prendre au soir ... il ne faut pas de priver des graisses genre le beure ( sauf ceux qui n'aiment pas bien évidemment), mais il est conseillé d'en manger 30g par jour, même chose pour un plat de frites ou autre car le jour ou tu vas en remanger ton corps le stockera et ça ne sera pas bon, donc 1 fois toutes les semaines ou toutes les 2 semaines on peut, même chose pour le chocolat on peut manger un carré par jour... Les bananes oui sont plus sucrés mais ca reste un bon fruit et on peut en manger une fois par jour

    tout à fait d'accord qu'il faut une bonne hygiène de vie pour manger mais en regardant ton article je trouve que tu te prive, et de passer d'une taille s/m que je trouve très bien, a xs :-$

    et les aliments light ne sont pas aussi bon comme on le prétend.... il faut les éviter justement et manger plus rarement un bon aliment... je l'ai appris en diététique surtout lu les composants....

    enfin voilà, désolée de ne pas etre d'accord avec ton article pour une fois :-$

    16
    dina ah
    Mercredi 23 Mai 2012 à 22:45

    superbe article =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :