• Stop à la surconsommation [Prise de conscience]

    Aujourd'hui, j'ai eu un "choc", un "déclic" sur la quantité de produits que j'entasse et que j'oublie parfois d'utiliser.

    Mais pour tout vous dire, ce "déclic" n'est pas venu de lui-même. C'est en me rendant chez Kruidvat aujourd'hui qu'une dame avec laquelle je parle souvent m'a dit "Mais tu achètes combien de produits par semaine?! Tu dois avoir un stock énorme!".
    Sur le coup j'ai pris ça à la rigolade mais en rentrant chez moi et en rangeant ces produits, j'ai compris que je devais sérieusement me calmer.

    J'ai tendance à acheter compulsivement, surtout depuis que j'ai commencé le blog.
    Je n'achète pas pour acheter bêtement car tout ce que j'achète me plaît mais c'est humainement impossible d'utiliser plus de 50 beurres corporels/laits corporels/shampoings, environ 20 crèmes de jour et plus de 100 gels douche. A un moment je me disais que ces produits me serviront tous mais en réalité, NON.
    De un, parce que certains produits se périment rapidement et de deux, parce que je n'aurai pas assez avec une seule vie pour tout vider.

    Stop à la surconsommation [Prise de conscience]Comme je le disais, je n'achète pas pour acheter bêtement mais il y a un moment où ça devient tout simplement ingérable. Je suis surtout influençable et le fait de lire des blogs et regarder des vidéos sur YouTube n'arrange pas les choses. La tentation est constamment présente et en ayant déjà une énorme passion pour les cosmétiques, le résultat est catastrophique. Pour limiter les dégâts, je donne, je partage les produits d'hygiène avec mon Chéri mais malgré ça, il m'arrive de devoir jeter des produits périmés qui n'ont même jamais été utilisés. Et là, je ne suis pas fière parce que je n'aime pas le gaspillage. Et pourtant...

    C'est vrai que je n'ai pas tout acheté car j'ai la chance de recevoir souvent des produits de la part des marques, mais à moi seule, mes achats sont déjà excessifs, surtout que je n'utilise pas tout ce que j'achète. Et c'est justement ça le problème, ça s'appelle la surconsommation.

    Stop à la surconsommation [Prise de conscience]Alors à partir d'aujourd'hui, j'ai décidé de commencer un no buy afin de vider mon stock petit à petit pour ne plus gaspiller ou entasser. Et même les super promos 2+1 ne m'auront plus, même si "ça ne coûte pas cher et c'est utile",  ou encore "c'est 100% remboursé, pourquoi m'en priver?!",

    Je vous rassure, ça ne veut pas dire que je ne suis plus passionnée, loin de là. Mais j'ai simplement décidé de me calmer et de ne plus entrer dans un système de surconsommation. Et croyez-moi, même si je n'achète plus rien, j'ai encore des tonnes de produits dont je dois vous parler!

    Désolée pour ce long roman mais j'avais envie de partager cette prise de conscience avec vous...

    Rendez-vous sur Hellocoton !


  • Commentaires

    1
    lobzh2229
    Jeudi 14 Mars 2013 à 19:07

    c'est vrai que c'est difficile de résister à la tenation moi c'est pareil surtout quand je regarde les vidéos youtube ...

    2
    Jeudi 14 Mars 2013 à 19:21

    Très bonne décision, en plus tu verras ça nous oblige à redécouvrir nos trésors et à savourer chaque produit :-) ♥ bisous ma belle !

    3
    Jeudi 14 Mars 2013 à 20:51
    Nathalie Scrap

    Coucou

    je ne commente pas souvent, mais là si, je ne peux que te féliciter et t'encourager !!!

    J'ai une methode qui m''aide je dois terminer un produit pour en rentrer un autre .... et avant d'acheter, je note çà dans un cahier, et j'essaie d'attendre le lendemain . Jamais de validation de panier le jour J .... Rien que çà , çà aide !!!!

    Et puis aussi partir avec de l'argent liquide en shopping, un budget defini a l'avance et laisser sa carte bancaire à la maison. Tout çà m'aide à lutter contre moi meme lol, je te souhaite d'y arriver aussi !!!!

     

     

    4
    Isoletta A
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:14

    Avec un peu de retard, je viens lire et commenter. Cet article m'interpelle ! C'est bien d'avoir eu ce "déclic". En le partageant avec nous, ça peut nous faire réfléchir sur notre propre consommation. Et changer notre comportement aussi éventuellement ! En fait, c'est valable pour tous produits.

    Bref, perso, je n'ai pas trop se problème, n'ayant pas trop de moyens. Cela me limite déjà, mais après je prends juste un peu de monnaie et cela m'aide à ne pas dépenser plus. Sinon,j'ai un chèquier. ^^

     

    5
    Isoletta A
    Mardi 26 Mars 2013 à 15:30

    Je voulais revenir sur cet article car j'ai fait un petit oubli.

    Comme tu disais parfois devoir jetter des produits périmés et non utilisé, je pensais un truc. Certes, tu en passes à ton chéri mais cela ne suffit pas à limiter les dégâts. Donc je me disais, Peut-être les donner à d'autres personnes, des amies (...) qui seraient intéressés et sùres de les utiliser ! Où alors faire des lots et les faire gagner !  A voir ...

    Ce sont des idées, qu'en penses-tu ?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :